schliessen
FR

Pour le patient

Les centres affiliées à Swiss Visio sont à l’écoute du patient et leur confèrent une prise en charge rapide et un suivi personnalisé dans un cadre de confiance et confortable.

Nous faisons de notre mieux pour satisfaire votre demande.

Informations Pratiques

Consultations

Les consultations peuvent se faire dans nos divers centres ou cabinets. Certaines consultations sont parfois suivies par des examens complémentaires ce qui peut prendre un certain temps. Prévoyez du temps pour vos consultations ophtalmiques.

Urgences ophtalmologiques et consultations sans rendez-vous

Dans la mesure de nos disponibilités, nous consultons sans rendez-vous. Il est toutefois recommandé de nous appeler pour vérifier nos disponibilités et pour que vous évitiez de longues attentes.

Opérations

Les opérations se font à la Clinique de Montchoisi à Lausanne et à l’Hôpital de la Providence à Neuchâtel.

Protocole et suivi opérations

Rendez-vous préopératoires

Examen par le médecin ophtalmologue et investigations. Suite aux indications chirurgicales qui vous auront été données, un rendez-vous vous sera proposé par notre secrétariat. En cas de comorbidités et si nécessaire, un rendez-vous peut être également organisé avec l’anesthésiste

Intervention

Le jour de l’intervention vous devrez venir à jeun et on vous accompagnera au bloc opératoire qui aura été préparé par l’équipe.

Suivi postopératoire

Dans certains cas, il se peut que le chirurgien vous propose une hospitalisation d’une journée. Si cela s’avère, la visite se fera l’après-midi du même jour et souvent, le lendemain matin.

Contrôle postopératoire à J1, puis généralement entre J4 et J7. Ce schéma peut différer selon le type de l’intervention subie.

Si référé par un médecin tiers, habituellement, les contrôles de la première semaine se font chez le chirurgien, avant de retourner chez votre ophtalmologue pour le reste du suivi.

Consignes et recommandations

- Eviter le contact de vos yeux avec de l’eau, ou de l’eau d’une piscine. N’utilisez pas de sauna ou hammam durant la période postopératoire requise par le chirurgien, selon votre opération.

- Eviter les efforts intenses; soulever des poids lourds ou pratiquer du sport.

- Si nécessaire, un arrêt de travail vous sera prescrit.

- De manière générale, la plupart des chirurgies ophtalmologiques altèrent la vue les premières 24-72 heures et il se peut que la mono-vision vous fatigue. N’hésitez pas dès lors à vous faire accompagner dans vos tâches quotidiennes si nécessaire.

- Venez accompagnés le jour de votre intervention, au moins pour le retour à domicile.

Transport

Nos centres sont faciles d’accès. Favorisez les transports publics ou faites-vous conduire à votre rendez-vous, surtout si un examen nécessitant une dilatation de vos pupilles est prévu. Il est d’ailleurs formellement interdit de conduire avec les pupilles dilatées.

Assurances

La majorité des opérations ophtalmiques sont ambulatoires et ne nécessitent pas d’une hospitalisation. Ceci veut dire que si vous ne disposées pas de la complémentaire privée ou semi-privée, vous pouvez vous faire opérer dans nos centres.
Notre secrétariat, vous indiquera précisement la procédure à suivre.

Plus de précisions

Patients assurés LAMal

 

  • Les cabinets médicaux du centre facturent les actes médicaux ambulatoires conformément à la structure tarifaire nationale "TarMed ".
    Les factures des cabinets médicaux sont émises par la caisse des médecins.

  • Les interventions chirurgicales seront exécutées dans une des cliniques partenaires du Swiss Visio en fonction de votre médecin et/ou votre lieu de résidence.

  • Les factures d’interventions chirurgicales seront émises directement par l’établissement hospitalier.

  • Le tarif appliqué pour la chirurgie ambulatoire est le TarMed ou le SwissDRG pour la chirurgie stationnaire.

  • Suivant la classe d’hospitalisation, une assurance complémentaire reconnue par nos établissements est nécessaire pour une couverture intégrale des frais d’hospitalisation.

Nous vous tenons bien évidemment informé avant le début de votre traitement ou hospitalisation si votre assurance ne devait pas prendre en charge certaines prestations.

Assuré dans l’Union Européenne

Toute consultation ou intervention élective doit faire l’objet d’une validation par votre assurance sociale (formulaire S2) afin de bénéficier d’une prise en charge.
Néanmoins, en cas d’hospitalisation en classe semi-privée ou privée, la prise en charge par votre assurance sociale ne couvre pas l’intégralité des coûts. Une assurance complémentaire pouvant intervenir dans la prise en charge en Suisse est nécessaire pour une couverture intégrale.

Assuré en dehors de l’Union Européenne ou sans assurance

Traitement ambulatoire : le traitement est à charge du patient
Traitement stationnaire : le traitement est à charge du patient à moins d’obtenir une garantie de prise en charge complète par votre assurance. Un dépôt vous sera demandé en amont en fonction du traitement.

Nos centres acceptent les cartes de crédit Visa et Mastercard ainsi que des paiements en cash (francs suisses ou en euros uniquement).