schliessen
FR

Recherche et projets

Docteur Kevin Gillmann

Avec plus de 50 publications scientifiques depuis 2018, le centre de recherche contre le glaucome de Montchoisi est rapidement devenu l'un des centres les plus actifs de Suisse dans le domaine.

Objectif du département de Recherche

Le département de recherche du Centre du Glaucome à Lausanne a pour objectif de mener une recherche de pointe, permettant le développement de techniques et de traitements pionniers et innovants pour mieux diagnostiquer, traiter, et un jour guérir le glaucome.

Prof. Kaweh Mansouri - Spécialiste en FMH en Ophtalmologie et Ophtalmochirurgie

eyeWatch

Inventé à Lausanne au sein de l’EPFL, l'eyeWatch est un tube de drainage microscopique utilisé dans la chirurgie du glaucome. Conçu en matériaux biocompatibles, ce dispositif novateur permet de contrôler la pression intra-oculaire grâce à une valve aimantée. Les réglages de cette dernière permettent de diminuer les complications post-opératoires liées à certaines chirurgies dites conventionnelles. L’eyewatch est ainsi le premier appareil au monde permettant une chirurgie du glaucome personnalisée en fonction des besoins. Presque trois ans après sa première implantation par le Professeur Mermoud à la Clinique de Montchoisi à Lausanne, son utilisation ne cesse de croître et les journaux internationaux y ont déjà dédié plusieurs articles. Les premiers résultats à long terme ont retenu l’attention des spécialistes dans la communauté scientifique. L’eyeWatch a également reçu fin 2019 le marquage CE (conformité européenne), permettant sa commercialisation en Europe. Cette certification indique que les normes de santé, de sécurité et de protection de l'environnement sont conformes à l'Espace économique européen. En Suisse, la Clinique de Montchoisi détient l’exclusivité.

Lire le communiqué de presse

OCT FLEX

Grace aux dons de généreux donateurs, la Swiss Glaucoma Research Foundation a pu acquérir le système d'imagerie OCT FLEX, faisant de Swiss Visio Montchoisi le 3ème centre au monde à se doter de ce système révolutionnaire. Cet appareil permet de pratiquer une toute nouvelle technique d'imagerie : l'angiographie de l'humeur aqueuse. Cet examen, développée à UCLA, en Californie, rend visible les canaux d'évacuation du liquide intraoculaire et pourraient à l'avenir permettre aux chirurgiens du glaucome de mieux cibler leurs interventions en les adaptant spécifiquement à la pathologie de chaque patient.

Eyemate-SC

Le Professeur Mansouri a été, au mois de septembre 2019, le premier chirurgien en Suisse à pratiquer l'implantation d'un capteur Eyemate-SC, à Swiss Visio Montchoisi. Ce capteur intraoculaire est implanté dans la sclère du patient, lors d'une intervention de chirurgie filtrante pour le traitement du glaucome, et permet par la suite une mesure de la pression intraoculaire à distance et en continu, grâce à un appareil de lecture sans fil. Avec cette nouvelle technologie, les patients peuvent désormais mesurer leurs pressions intraoculaires seuls, chez eux, et partager l'ensemble de leurs mesures avec leur ophtalmologue en un simple clic.

Registre INTEGRAL

Le registre INTEGRAL regroupera à terme les données cliniques anonymes de centaines de patients souffrants d'un glaucome. L'étude longitudinale (sur 5 à 10 ans) de leur évolution, avec ou sans traitement, a pour but de rechercher les facteurs de risques génétiques et environnementaux liés au développement et à la progression du glaucome. Cette étude nous permettra à terme de mieux conseiller les patients sur les risques liés à leur maladie ou le choix du traitement le plus adapté à leur cas.
 

Le PERG

Le PERG ou 'Pattern Electroretinogram' est une technique étudiant le fonctionnement du nerf optique, qui transmet les informations visuelles de l'oeil au cerveau. A l'aide d'électrodes placées sur le front et les paupières, cet appareil détecte les signaux électriques émis par les cellules nerveuses de la rétine et permet de détecter des déficits au niveau des cellules les plus touchées par le glaucome. A terme cette machine aurait le potentiel de détecter les glaucomes plus précocement. Nos études sur son efficacité sont en cours.

OCT-A

L'angiographie OCT est une technique non-invasive permettant de visualiser avec précision la vasculature profonde et superficielle de la rétine et du nerf optique. Cette dernière s'avère être tout aussi affectée par le glaucome que les fibres nerveuses que l'on supposait précédemment être les seules touchées. Cette technologie devrait donc nous permettre de mieux comprendre les causes du glaucome, et de diagnostiquer certains cas avec davantage de précision.

TriggerFish

Inventée à Lausanne, cette lentille de contact 'intelligente' mesure la pression intraoculaire de façon continue sur une période de 24 heures. Une grand innovation dans le domaine du glaucome qui permet de ne plus seulement baser l'estimation du contrôle d'une pression sur un seul instant au cabinet, mais d'avoir une véritable vue d'ensemble des valeurs au cours de la vie quotidienne du patient. Plusieurs études ont déjà paru et sont prometteuses : l'étude des variations de pression sur une journée pourrait bientôt venir compléter certains examens traditionnels.

Suite à la situation actuelle liée au Coronavirus, veuillez prendre contact avec nous au +41 58 274 23 00 pour plus d’informations.