Chirurgie ophtalmique

En ophtalmologie, il existe de nombreuses techniques opératoires pour traiter des maladies oculaires organiques ou fonctionnelles et corriger des troubles moteurs ou des défauts visuels de l’œil (amétropie, c’est-à-dire déviation de l’œil par rapport à la norme).

Chacune de ces techniques a pour but de rétablir l’acuité visuelle des patients et nécessite en principe des instruments spécifiques. Toutefois, dans presque toutes les interventions ophtalmologiques, on utilise un dispositif qui maintient l’œil ouvert et permet au chirurgien d’accéder au champ opératoire : le spéculum oculaire.

Blessures et maladies les plus fréquentes

Informations complémentaires sur la pose du diagnostic et les possibilités de traitement

Cataracte
Glaucome
Greffe cornéenne
Chirurgie des paupières
Chirurgie de la rétine

Traitements

Le large éventail des techniques opératoires disponibles en ophtalmologie s’étend aujourd’hui de la correction de la réfraction (qui consiste à mesurer l’indice de réfraction du cristallin et à déterminer la valeur de correction pour permettre à l’œil de voir de nouveau nettement et clairement) au traitement chirurgical des maladies oculaires.

Certaines de ces techniques opératoires font même partie des interventions chirurgicales les plus fréquemment pratiquées en médecine moderne. Les principales maladies et les interventions chirurgicales associées en ophtalmologie comprennent les suivantes :

  • la cataracte. Il s’agit d’une maladie oculaire caractérisée par une opacification du cristallin. De ce fait, l’acuité visuelle diminue et les petits détails ne peuvent plus être clairement identifiés.
  • la chirurgie du corps vitré et de la rétine. Cela inclut de nombreuses interventions chirurgicales ophtalmiques sur le corps vitré ou la rétine de l’œil. Le corps vitré et la rétine étant des structures contiguës, tous deux sont souvent affectés par une même maladie et donc candidats à une intervention chirurgicale.
  • le glaucome. Le terme de « glaucome » regroupe différentes maladies oculaires qui endommagent le nerf optique. La lésion du nerf optique entraîne des déficits du champ visuel (zone de vision que l’on peut percevoir sans bouger les yeux), initialement légers, puis de plus en plus importants, qui passent la plupart du temps inaperçus. Aux stades avancés du glaucome, l’acuité visuelle diminue également.
  • la greffe cornéenne (également appelée kératoplastie). Celle-ci est nécessaire lorsque la cornée ne remplit plus suffisamment une ou plusieurs de ses fonctions (transparence, netteté de l’image, résistance) et que seule l’implantation d’une cornée humaine saine permet d’y remédier.
  • la chirurgie des paupières. Parmi les problèmes palpébraux à opérer figurent le relâchement palpébral lié à l’âge de la paupière supérieure (dermatochalasis), les malpositions palpébrales (paupières inférieures tournées vers l’extérieur ou vers l’intérieur) et ce que l’on appelle les tumeurs tissulaires de la paupière. Souvent, les problèmes de paupière ne sont pas seulement d’ordre esthétique, ils peuvent aussi entraîner une augmentation ou une diminution du larmoiement ou une restriction du champ visuel.

Nous trouvons un spécialiste pour vous

Appelez-nous pour convenir d'un rendez-vous

Voir plusVoir moins

Actualités

Déroulement d'une opération de chirurgie réfractive

Le Docteur Sacha Chayestemehr rejoint Swiss Visio Network

Docteure Audrey Navarro rejoint Swiss Visio Network

Glaucome: le comprendre pour une meilleure prise en charge

Félicitations au Professeur Kaweh Mansouri

Dépistages du glaucome